Fuite d'une canalisation d'eau potable

Ryb participe à l’atelier sur les fuites d’eau potable

RYB participe à l’atelier sur la réduction des pertes en eau potable qui aura lieu le 9 Novembre 2017 à Sergines. Cet évènement, organisé en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie, a pour objectif d’informer les collectivités sur les dernières innovations contre les fuites d’eau et de soutenir l’amélioration du rendement des réseaux.

Lors de cet atelier Marc Palomares, le Directeur Technique et de l’Innovation de Ryb, interviendra avec le sujet sur le renouvellement des canalisations d’eau potable. Il partagera l’expertise de l’entreprise dans les réseaux AEP et mettra en avant les avantages du polyéthylène dans la conception des canalisations notamment en termes de longévité.

Il faut savoir, que les taux de renouvellement des canalisations ne dépassent pas aujourd’hui 0,6% par an. A ce rythme, il faudra plus de 170 ans pour la rénovation complète des réseaux pour une durée de vie d’une canalisation entre 30 et 80 ans ! Les canalisations vieillissantes provoquent 20% de taux de fuite chaque année soit plus d’un milliard de mètres cubes d’eau qui n’atteint jamais le consommateur final. Sur le bassin de Seine Normandie le rendement du réseau d’eau potable est inférieur à 70% ce qui provoque la pression supplémentaire sur cette ressource et génère un surcoût d’exploitation du service AEP.

Des solutions innovantes  pour la détection et la  localisation des ouvrages enterrés et matériaux fiables d’aujourd’hui dont le PEHD permettent d’améliorer considérablement le rendement d’un réseau et rendre les taux de fuite en eau potable proches de zéro. Ainsi, les coûts de traitement et de l’énergie consommée pourront également être diminués.

A propos de l’atelier :

L’atelier sur la réduction des pertes en eau potable réunira les collectivités et différents fournisseurs de solutions pour mettre en commun leurs expériences et innovations contre les fuites et contribuer à l’économie de la ressource. Les inscriptions et programme complète de la journée sont disponibles sur le site d’Hydreos, organisateur de l’événement.